HONDA JAZZ D'OCCASION AUX ENCHERES

Jazz, la citadine maligne et efficace

Si son nom date des années 80, la Honda Jazz deviendra un modèle à part entière qu’à partir de 2001 au Japon avant d’être exportée dès 2002 vers l’Europe notamment. Citadine, elle adopte une carrosserie monovolume dont l’objectif est d’offrir une place à bord peu répandue sur ce segment, dans l’esprit de notre Renault Twingo de première génération. D’ailleurs la Jazz possède une banquette arrière atypique dont l’assise est escamotable autorisant des chargements d’objets hauts sans les coucher tel que des plantes par exemple. Motorisée à son lancement en janvier 2002 par un moteur essence 1.2 de 78cv, un bloc 1.4 de 83cv associé à une boîte automatique à variateur CVT est proposé au catalogue dès août de la même année. Simple et hyper fiable, cette génération de Jazz reste discrète sur le marché du VO de par l’implantation même d’Honda sur notre territoire.


2011, la Jazz sous le feu des projecteurs 

C’est mi 2007 qu’arrive la Jazz II qui adopte un design modernisé, dans l’air du temps, tout en conservant ces moteurs. Bien construite, de bonne facture, la ligne séduit et il est possible de trouver à des prix contenus d’excellents exemplaires d’occasion. Mais le virage qui fera connaitre la Jazz du grand public arrive en 2011. Certes, Honda avait adopté la technologie VTEC à admission variable issue de la compétition sur ces moteurs depuis 2008, mais en retouchant esthétiquement son modèle en 2011, la marque introduit la technologie hybride qu’elle commercialise depuis plusieurs années sur sa berline laboratoire Insight.

Ainsi la Jazz Hybrid possède un moteur essence de 88cv associé à un moteur électrique de 14cv pour une puissance totale de 98cv soit à peu de chose prêt identique à sa concurrente directe, la Toyota Yaris Hybrid. Similaire sur le papier, cette technologie ne l’est pas sur le terrain puisque l’hybridation est ici dite parallèle, le moteur électrique ne venant que soulager ou accompagner le bloc thermique en réduisant très sensiblement les consommations en adoptant l’indispensable éco conduite. Cette version a connu un certain succès et reste une belle alternative à la Yaris Hybride.

Néanmoins avec le lancement de la Jazz III arrivée fin 2015 chez nous, Honda abandonne cette technologie. Basée sur une nouvelle plateforme, elle adopte des lignes plus anguleuses et propose un habitacle toujours vaste mais plus sophistiqué. La motorisation est ici un 1.3 de 102cv, la version hybride de 140cv n’étant pas importée en Europe, la marque préférant continuer commercialiser chez nous cette technologie quelques temps sous les traits de la Jazz II. Dans la réalité, le constructeur reconnait être insatisfait de l’efficience de son système d’hybridation notamment face à Toyota, et planche fermement sur son renouvellement. Pour faire patienter, Honda implante un bloc 1.5 de 130cv sous le capot de sa Jazz III. Associé à la finition Dynamic, on a presque l’impression d’avoir une bombinette digne des décennies passées.


2020, nouvelle technologie hybride pour la Jazz IV et la Crosstar

Il faudra attendre le printemps 2020 pour voir apparaitre la nouvelle technologie hybride sous les traits de la Jazz IV aux lignes très rondouillardes. Devenue Jazz 1.5 e:HEV, la citadine repose sur le 1.5 de 97cv mais associé à deux blocs électriques dont un pour la traction et l’autre en tant que générateur pour une puissance totale cumulée en crête de 109cv. Si les performances chronométrées donnent l’illusion d’être suffisantes, cette Jazz, toujours associée à une boîte auto CVT s’apprécie dans la souplesse et l’anticipation avec dès lors des consommations bien réduites dans un confort privilégié. C’est au printemps 2020, qu’Honda commercialise une version au look baroudeur : la Jazz Crosstar. Uniquement proposée avec des finitions hautes, elle prend des allures de SUV tout en restant hybride.


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