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L’essentiel pour comprendre un contrôle technique

Le contrôle technique d'une voiture c'est quoi ?


Le contrôle technique est un examen technique et visuel obligatoire qui vise à vérifier le bon état des véhicules et à s'assurer que ces derniers sont conformes aux règles techniques et de sécurité en vigueur, en France. Il est fait par un contrôleur technique agréé par le ministère de l’Intérieur et se fait dans un centre agréé. 



Quand faire le contrôle technique de votre véhicule et est-il obligatoire ?


Le contrôle technique est obligatoire et doit être fait de manière périodique :

  1. Pour les véhicules neufs, il doit être réalisé la première fois dans les six mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule.
  2. Pour les véhicule de plus de 4 ans, il doit être fait tous les 2ans sous peine d’une amende de 135€.
  3. Pour les utilitaires lourds (3,5t), ce contrôle doit être effectué tous les ans (sauf si véhicule immatriculé de moins de 4 ans).


Il est également nécessaire de réaliser un contrôle technique si vous vendez votre véhicule immatriculé de plus de 4 ans. Celui doit dater de moins de 6 mois pour être valide.


A savoir : Le contrôle technique n'est pas obligatoire pour une vente, seulement si : le véhicule à moins de 4 ans ou si celui-ci est vendu en concession ou dans un garage.



Quel est le prix d'un contrôle technique ?


Le prix d'un contrôle technique varie selon le type de véhicule contrôlé et le professionnel qui le réalise. En moyenne pour un contrôle technique vous débourserez entre 60 et 85€ pour le réaliser dans un centre agréé. Il faut vous assurez de prendre rendez-vous avant de présenter votre véhicule dans le centre et comptez 30 à 60 minutes de prise en charge.



Comprendre le procès verbal (PV) du contrôle technique

Comment bien lire un contrôle technique ?


Auparavant le procès verbal du contrôle technique était généralement composé de deux parties : "Défault à corriger avec contre-visite" et "Défaults à corriger sans contre-visite". La lecture était donc moins détaillée et ne distinguait pas aussi clairement les différentes catégories de défaillances. A présent on distingue 3 catégories : 


  1. Défaillances mineures : elles font référence à des problèmes relativement mineurs qui n'affectent pas directement la sécurité du conducteur , des passagers ou des autres usagers de la route. Il peut s'agir de défauts esthétiques, de l'usure normale des composants ou de problèmes mineurs de fonctionnement. Ces défaillances nécessitent une attention mais ne justifient pas une réparation immédiate.


  1. Défaillances majeures : elles représentent des problèmes plus importants qui peuvent compromettre la sécurité routière ou l'intégrité du véhicule . Il peut s'agir de freins défectueux, de problèmes de direction, de suspensions endommagées ou d'émissions excessives. Les défaillances majeures nécessitent une réparation rapide pour garantir que le véhicule soit sûr à conduire.


  1. Défaillances critiques : elles représentent un risque immédiat pour la sécurité routière et doivent être résolus avant que le véhicule ne soit autorisé à circuler . Les exemples de défaillances critiques incluent les systèmes de freinage inopérants, les fuites de carburant ou les pneus endommagés.