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ZFE et vignettes crit'air : ce qu'il faut savoir
ZFE et vignettes crit'air : ce qu'il faut savoir
Si les deux termes peuvent sembler bien opaques et parfois lointain dans le temps, c’est bien l’articulation des deux systèmes administratifs qui devrait gérer ou impacter très rapidement tous nos déplacements en véhicules motorisés immatriculés sur le territoire national.
Contexte historique
Depuis le début des années 1990, l’Union Européenne a souhaitée s’attaquer à la réduction des émissions polluantes car à l’époque, suite aux 2 chocs pétroliers, seule la chasse aux consommations était de mise. Ainsi, pour ce qui est des véhicules roulants, il a été mis en place une nouvelle norme d’homologation destinée à contraindre les constructeurs à concevoir des moteurs plus respectueux de l’environnement avec des émissions polluantes de plus en plus basses. Apparue en 1993, cette norme en est actuellement à sa dixième évolution sous la désignation Euro 6. La version Euro 7, toujours plus contraignante, est encore en discussion au parlement Européen et est annoncée, à moins d’un nouveau report, pour l’été 2025.
En parallèle sur le plan national, pour faire face aux pics de pollutions chroniques, il a été élaboré plusieurs systèmes afin de limiter la circulation des véhicules à des périodes et/ou des zones données. Après de petites tentatives symboliques basées sur le principe des immatriculations paires et impaires préféré à une pastille verte jugée inefficace (1998-2012), c’est la vignette Crit’air qui a été adoptée depuis 2016 . Définie à partir de la catégorie du véhicule, de son énergie et de sa norme Euro (ou à défaut sur leur première mise en circulation), sa présence matérielle est aujourd’hui, dans les textes du moins, obligatoire sur tous les véhicules motorisés immatriculés . Classée sous 7 catégories, cette vignette a été clairement élaborée pour limiter à l’échelon national ou régional le volume des véhicules autorisés à circuler pendant des périodes de pollution puisque son attribution est basée sur un niveau théorique d’homologation des émissions de polluants de son véhicule.
Néanmoins, face au constat que certaines zones avaient à présent des pollutions non plus ponctuelles mais permanentes, il a été imaginé la création de zones protégées afin de limiter voir interdire la circulation de certains véhicules jugés trop polluants. Si l’idée de base est Européenne et concerne tous les véhicules se rendant sur ces zones, chaque état membre est libre d’établir ces propres règles sur le plan national. En France, il faut attendre 2016 pour voir éclore sur certaines métropoles l’idée de zones restreintes devenues à partir de septembre 2020 des zones à faible émissions dites ZFE . Celles-ci sont régies par la vignette Crit’air créée la même au même moment dans ce but et chaque métropole dicte donc ces conditions locales d’accès à sa zone.
Qu'est-ce que la vignette Crit'air et à quoi sert-elle ?
Il s'agit tout simplement d'un certificat de qualité de l'air lié à votre véhicule . Il s'agit plus précisemment d'une vignette officielle à coller sur le pare-brise de la voiture concernée. Celle-ci révèle la classe environnementale du modèle en fonction de ses émissions de pulluants dans l'air. Il existe 1 type pour les véhicules électriques ou hydrogènes et 5 pour les véhicules thermiques (du niveau 1 pour le moins polluant au niveau 5 pour le plus polluant).
Comment faire une demande de vignette Crit'Air afin de l'obtenir ? Et quel est son prix ?
L’obtention de sa vignette Crit’air (3,72€ pour un véhicule en plaques françaises) est à faire exclusivement via le site gouvernemental : https://www.certificat-air.gouv.fr/ , les autres offres ou sites n’étant que des arnaques.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ou puis-je rouler sans ?
La présence de la vignette crit'air est obligatoire sur tous les véhicules immatriculés 2 roues et plus . En cas de pic de pollution national, l’Etat peut mettre en place une restriction complémentaire ponctuelle, nationale ou localisée basée sur certains niveaux de vignette Crit’air et ce même hors ZFE.
La verbalisation, peu répandue pour le moment sera à terme automatisée avec lecture optique des plaques mais surtout des pare-brises afin de détecter la présence ou pas de la vignette crit'air ainsi que son niveau autorisé ou pas à circuler. Prévue essentiellement à 68€ , la verbalisation pourra pourtant atteindre 450€.
- Des reports et dérogations existent encore suivant les zones à faibles émissions pour certaines catégories de véhicules professionnels voir de propriétaires de véhicules anciens habitant dans la dite ZFE mais circulant peu. Là aussi ce sont les métropoles qui font leur propre règlementation.
Il faut savoir que si l’on parle globalement d’interdictions de circulation dans des zones à faibles émissions, la lecture des panneaux de signalisation routière est, elle, inversée. En effet il y est indiqué les vignettes ou catégories de véhicules pouvant accéder à une zone à la base interdite à tous. En clair si la vignette apparait sur le panneau d’interdiction c’est que vous avez accès à la zone . Il faut néanmoins prêter attention aux catégories ainsi qu’aux jours et horaires d’application.
Quelle vignette crit'air pour mon véhicule ?
Voici une infographie qui permet de savoir quelle est la vignette crit'air correspondante à votre véhicule. Le site du gouvernement donne accès à ce simulateur qui vous permet de classer votre véhicule : https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation . Munissez-vous au préalable de votre carte grise.