CITROEN XANTIA D'OCCASION AUX ENCHERES

CITROEN XANTIA 2.0 16V ACTIVA


Lancée au printemps 1993, la Citroën Xantia avait la lourde tâche de succéder à la BX et ces plus de 2,3 millions d’exemplaires. Plus cossue, plus moderne, la Xantia est aussi plus lourde. Dessinée par, comme la BX par les studios Bertone, elle sera d’abord lancée avec des blocs essence. La version la plus sportive est alors la 2.0i 16v de 150cv commercialisée sous la désignation « 16V » très bien équipée. Si la carrière du modèle sera un franc succès avec des motorisations essence milieu de gamme, mais aussi en diesel, les versions sportives se font plus rares. En effet dans cette période où le pot catalytique était devenu obligatoire, le bloc 16V de 150cv déjà extrapolé des versions 167cv des ZX ou Peugeot 306 est accusée d’en avoir nettement moins. L’histoire retiendra qu’elle sera officialisée ensuite à 135cv, laissant la place libre à un 2.0 litres turbo basse pression de 150cv. Mais c’est surtout le V6 3.0 litres de 194cv qui mettra en avant le confort, l’onctuosité et l’efficacité de la Xantia qui est alors équipée de la fameuse suspension hydropneumatique à gestion électronique de deuxième évolution : l’Hydractive II, la première ayant été testée sur des mulets CX avant de sortir sur la XM en 1989. Mais pour se donner une image plus sportive, Citroën avait choisi une autre voie quelque temps avant en s’offrant les services d’un athlète hors pair, multimédaillé nommé Carl Lewis pour commercialiser le système Activa. Développé sur la base de l’hydractive II, il adopte un contrôle actif de roulis breveté par la marque permettant de virer à plat. Sorti sur la berline 2.0i 16v, les versions dites « Activa » sera déployé ensuite sur le 2.0TCT, le 2.1TD et aussi le V6 essence. La Xantia Activa dominait alors le fameux test d’évitement dit de l’élan pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que les règles changent et jusqu’à l’arrivée des systèmes de contrôle de trajectoire ESP aujourd’hui devenus obligatoires.


Voilà donc une chance de restaurer et exploiter notre très exclusive Xantia Activa de 1995 équipée du 2.0i 16v de 150cv. L’Activa était basée sur la finition haute VSX mais possédait une peinture métallisée intégrale gratuite, des jantes en aluminium spécifiques et un aileron disposé sur son hayon. Notre Xantia est une phase 1 munie d’un seul airbag. L’airbag passager n’arrivera que plus tard et aura pour effet de supprimer la barre de maintien qui ne servait d’ailleurs pas à grand-chose. Elle possède le système antidémarrage avec un clavier à code qui se généralisera dans la production de l’époque et en option la climatisation régulée et les vitres électriques arrières. Sa carte grise est française et normale.

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