Le blog
L'e mobility : la mobilité des voitures électriques sur longue distance
Qu'est-ce que l'E-mobility (mobilité électrique) ?
La mobilité électrique connue également sous le nom de e-mobility est le fait d’utiliser l’électricité pour les déplacements via les transports ou via son véhicule personnel. Pour faciliter la transition énergétique, l’Europe impose aux constructeurs de produire des modèles 100% électriques .
L’arrivée sur le marché de différents modèles électrique, combinée au développement du réseau de charge, offre aux automobilistes la possibilité d’utiliser l’électricité comme source d'énergie pour leurs déplacements.
Mobilité électrique: modes de fonctionnement et évolutions
Si la e-mobility du quotidien convainc de plus en plus de monde, de très nombreux automobilistes restent à ce jour perplexes quant aux voyages aux longs cours . Pourtant les longues distances ne sont plus réservées aujourd’hui aux seulesTeslaou marques ultra
premiums.
Pourtant, un bon nombre d’automobilistes, qu’ils soient utilisateurs ou non de véhicules électriques, considèrent que les vrais voyages sont encore difficiles à réaliser avec un véhicule électrique au prix abordable.
En 2024, les choses ont pourtant déjà bien changé: fin 2023, la France était dotée d’un réseau de 115 000 bornes. La projection à 2030, dans moins de 6 ans donc, est établie à 400 000. Certes, la taille de la batterie de traction reste un élément clé et essentiel pour effectuer des relais convenables sur longs parcours. De même pour la vitesse sur autoroute qui devient encore trop énergivore passé 110 km/h, selon la technologie du moteur électrique utilisée. De plus, le prix du kWh sur infrastructure de recharge rapide peut sembler prohibitif au premier abord. Des abonnements particulièrement compétitifs existent aujourd’hui, rendant le prix du kWh très abordable sur le réseau autoroutier voire parfois, selon les régions, sur des bornes rapides en pleine campagne, parfois moins cher qu’à domicile selon les heures. Le tout en souscrivant à une offre d’abonnement au tarif privilégié. |
Mais il y a à présent des astuces et surtout des équipements qui permettent d’envisager des traversées de l’hexagone et de l’Europe sans stress.
E-mobility: astuces, équipements et options d'optimisation
Voici les équipements ou tactiques à adopter pour trouver l’équation parfaite en matière d’e-mobilité.
La batterie. L’essentiel de la production actuelle fait appel, pour la batterie de haute intensité, à la chimie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), qui est moins couteuse et plus résistante à supporter au quotidien une charge à 100%. La technologie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) possède une densité énergétique plus importante et supporte mieux la recharge. Moins sensible au froid, elle est adaptée sur les longs relais autoroutiers.
Mais la batterie ne fait pas tout : l’aérodynamisme est également primordial, disqualifiant certains SUV trop massifs (en plus du poids, dimensions pneumatiques...).
Autres éléments à retenir: la puissance du chargeur rapide. Si au quotidien, le chargeur intégré (adapté au courant alternatif AC de 7,4kW) peut suffire à domicile, l’option 11kW et même 22kW pour les bornes publiques triphasées est très recommandé.
Sur longue distance, la puissance sur infrastructure de recharge rapide DC (de minimum 120-130kW via la prise Combo CCS) est une autre clé des déplacements sans stress. Au-delà de la puissance maximum dite en crête dans le jargon électrique, c’est bien la courbe de charge entre 20 et 80% qui devient prépondérante.
Sur cette partie, les constructeurs Chinois sont bien souvent exclus: (chimie LFP handicapant la longue distance).
A l’opposé, les marques proposant de l’architecture 800 volts sont favorisées puisqu’elles garantissent très souvent des récupérations de 300 kilomètres en moins de 20 minutes.
Pour les autres constructeurs, et donc la majorité des offres disponibles pour le moment, l’autre secret réside dans le conditionnement des batteries. En effet, une puissance de charge maximale et une courbe efficace s’obtient lorsque la batterie est à la bonne température, pas trop chaude, mais pas trop froide non plus.
Le système de pré conditionnement du pack de batterie est alors disponible de série mais est aussi régulièrement caché dans une option via un pack. Lorsqu’il est présent sur le véhicule, il doit être associé à un bon planificateur qui sera le cœur du dispositif et la clé du succès .
Là aussi tous les constructeurs ne sont pas à égalité. Les toutes dernières générations intègrent d’ailleurs l’intelligence artificielle. En vous suggérant un arrêt (avec ou sans aide de l’IA) au moment idéal pour recharger votre véhicule.
Les propriétaires ayant du pré-conditionnement auront le temps d’avaler un café ou un sandwich lors de l’arrêt. Les autres auront le temps du restaurant !
Si la distance dépend de la vitesse de circulation et des températures extérieures, un équipement peut bien améliorer les choses: la pompe à chaleur .
Parfois présente de série, elle est très régulièrement proposée en option contre 1000 à 1500€ . Par temps froid, le gain en autonomie peut atteindre 30%.
L’autre astuce pour limiter la dépense rapide d’énergie pour chauffer l’imposant volume à vivre, passe par les accessoires de «contact» chauffants. Comprenez par là le pare-brise, mais surtout les sièges ou encore le volant.
Autre équipement qui impacte l’efficacité énergétique du véhicule : le toit panoramique : beaucoup de poids, de la chaleur en été, du froid en hiver.
Dernier accessoire : la récupération d’énergie, moins efficace sur autoroute par rapport à un parcours périurbain. Certaines marques mettent à disposition des réglages d’intensité via des palettes derrière le volant . Le conducteur peut alors avec de simples clics ajuster cette récupération.
Sans perdre de vue que le mode le plus efficace pour allonger l’autonomie reste l’anticipation et surtout la roue libre!
Quels modèles électriques choisir pour des trajets longue distance et pour quel coût de recharge ?
Ceux proposés par les constructeurs experts en e-mobility · La gamme Tesla en version grande autonomie, grâce à des chargeurs de 200 ou 250kW et à son propre maillage de points de charge. Les experts en la matière ! · Les modèles proposant une architecture électrique en 800v capable de reprendre jusqu’à 300 km d’autonomie en moins de 20 minutes : Audi e-Tron GT ou Porsche Taycan et Macan 2024 pour les plus prestigieuses sans oublier les Kia EV6 ou Ioniq 5 ou 6, plus abordables. · Les véhicules à faible résistance à l’air (Cx) et embarquant des batteries de plus de 80kWh net couplés à un chargeur de plus de 150kW. Mercedes EQS, Tesla Model S, Skoda Enyaq Coupé iV... · Les nouveaux venus de 2024, avec en tête les Renault Scenic E Tech ou Peugeot E-3008. |